Vous avez des projets de construction ou de travaux concernant votre habitation tels qu’agrandir votre habitation, construire un abri de jardin, une piscine, créer ou modifier une clôture ou un portail ou effectuer tout travaux modifiant l’aspect extérieur de votre habitation (ravalement de façade, toiture, fenêtre, isolation,…); ces travaux doivent être autorisés AVANT d’être entrepris.

Selon le type de projet, il conviendra de déposer :

  • soit un permis de construire (formulaire),
  • soit une déclaration préalable de travaux (formulaire),
  • et même dans certains cas un permis d’aménager (formulaire)

en fonction de la nature et de la superficie du projet.

A noter, toute démolition même partielle nécessite un permis de démolir (formulaire).

Ces dossiers sont à envoyer ou à déposer en mairie, le dossier est ensuite instruit par le service instructeur de la Communauté de Communes du Vimeu.

Retrouvez toutes les informations nécessaires en cliquant sur les liens ci-dessous.

Déclaration préalable de travaux

Demande de permis de construire

→ Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer vos demandes de certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis d’aménager ou permis de démolir en ligne, à tout moment, dans une démarche simplifiée et sans frais.

Les démarches se font sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) à l’adresse suivante :

Vous pourrez vous inscrire soit avec France Connect ou créer un compte.

Le dépôt en ligne, c’est :

  • un service accessible à tout moment et où que vous soyez,
  • un gain de temps et d’argent,
  • une démarche plus écologique (zéro papier)
  • plus de transparence et plus de rapidité dans le traitement de vos demandes.

Le dépôt en ligne n’est pas une obligation. Les demandes papier ou envoyées par mail continueront, bien évidemment, à être traitées.

Le cadastre désigne l’ensemble des documents (plans, fichiers administratifs) relatifs au découpage en propriétés, bâties et non bâties, d’une commune et leur valeur. Chaque commune y est subdivisée en sections, chaque section en feuilles. Sur chaque feuille figurent une ou plusieurs parcelles. La parcelle est l’unité de la propriété foncière. 

Le cadastre est aussi le nom donné à l’administration chargée de conserver les documents et de les mettre à jour. Ce service est placé sous la tutelle de la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Vous retrouverez les plans cadastraux directement sur le site en ligne suivant :

  • Utiliser le site en ligne du cadastre. Il n’est pas utile de vous créer un compte. 

Il vous permettra d’obtenir plusieurs informations et d’éditer des extraits de plans cadastraux. Après l’ouverture du site, commencer par renseigner le numéro de voirie ou de rue. Ensuite, indiquer le nom de la ville, la commune, le code postal et le département dans lequel se trouve le terrain. Une ou plusieurs parcelles peuvent être présentées, mais il s’agit là des résultats de votre recherche. La validation du choix d’une parcelle vous permet d’obtenir le plan cadastral correspondant à celle-ci. 

Concernant les matrices cadastrales, les demandes formulées en mairie par les usagers, particuliers ou professionnels, doivent être effectuées uniquement par écrit, par courrier ou par mail à l’aide de ce formulaire.