Vivre avec son animal
Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident (déjections, sacs poubelles éventrés, nuisance sonore, errance).
Rappel aux propriétaires de chiens :
• Votre animal doit être tenu en laisse en permanence ;
• Vous devez à chaque instant pouvoir maîtriser votre animal, plus particulièrement si vous rencontrez des personnes, surtout des enfants, des cyclistes et d’autres chiens ;
• Vous devez être en possession d’un sac permettant de ramasser les déjections de votre animal ;
• Si vous animal est classé dangereux (de 1ère ou 2ème catégorie), il doit être équipé d’une muselière et tenu en laisse par une personne majeure.

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.
Ramasser les déjections de son chien est un acte de civilité.
En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros)
Nuisances sonores
Faisons en sorte que les liens de voisinage soient un atout de convivialité et non une source de conflits.
L’utilisation d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage est règlementée par l’arrêté préfectoral portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Somme.
Leur utilisation est autorisée :
* Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
* Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
* Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Elagage des plantations
Afin de faciliter la circulation sur les voies routières et piétonnes et dans un souci de maintenance des réseaux aériens, tout propriétaire est dans l’obligation d’élaguer régulièrement les arbres, arbustes et haies qui bordent sa propriété.
La voie publique, en particulier, doit être dégagée de tout empiétement par les végétaux afin de garantir la sécurité des piétons et des riverains.
Pour la protection des oiseaux, il est conseillé d’éviter la période du 16 mars au 31 août.
Ci-dessous, vous retrouverez l’arrêté municipal prescrivant l’élagage des plantations le long des voies publiques :

Dératisation
La commune fait un effort pour la dératisation en faisant appel à un prestataire, ce qui a un coût annuel.
Il nous a été signalé par la société de dératisation que des boîtes à empoissonnement des rats sont régulièrement volées.
Pour rappel, il revient au propriétaire de faire le nécessaire pour dératiser sa propriété.

Entretien des trottoirs
Chacun est tenu de balayer et nettoyer son trottoir et son caniveau, dans toute sa largeur et sur toute sa longueur, au-devant de son immeuble bâti ou non bâti.
Les produits de balayage doivent être mis dans des sacs poubelles ou dans les containers afin d’être enlevés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères.
En outre, le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est interdit.
Brûlage de déchets verts
Il est interdit de brûler des déchets verts chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre.
Il s’agit principalement des végétaux suivants :
- Herbe après tonte de pelouse
- Feuilles mortes
- Résidus de taille de haies, arbustes, arbres
- Épluchures de fruits et légumes.

Il est possible d’utiliser vos déchets verts en composte ou en paillage, car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps.
Il est également possible de déposer vos déchets verts en respectant les règles mises en place par votre commune (déchetterie ou ramassage des branchages).
En effet, brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment).
La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 750 €. Cette amende concerne également la personne qui met à disposition ou vend un incinérateur pour éliminer les déchets verts.